Voter en 2017

Carte-electorale-francaise-recto
’Hôtel de Ville – Service Election
Rue Schœlcher – 97270 – Saint-Esprit
Horaires d’ouverture :
– Lundi et jeudi : 7h30-13h30 / 14h30-17h00
– Mardi, mercredi, vendredi : 7h30- 13h30.

Les Bureaux de vote de Saint-Esprit

Bureaux(Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

Caserne de Gendarmerie – Bourg – Rue André Aliker – Rue capitaine Pierre-Rose – Rue Cassien Sainte-Claire – Rue Colonel Delgrès – Rue de l’Ebénisterie – Rue de l’Eglise – Rue du Morne Rouge – Rue du Sucre d’Orge – Rue d’Euphate Celma – Rue Guinguette – Rue Gueydon – Rue Joliot Curie – Rue Perriolat – Rue Schoelcher  – Rue Stalingrad – Ruelle du Maréchal Ferrant – Route Neuve – Chemin des 3 gares – La David – Providence – Avenir.
Sièges des bureaux : Mairie Rue Schoelcher


Bureaux : 3 (Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

Petit Paradis – Suffrin – La Carreau – Cité la Carreau – Lot. La Carreau – Petit Fond – Bas du Bourg –  La Ferme – Chemin Monténor – Morne Vent – Duchatel – Lanuquette.
Sièges des bureaux : Ancien Collège Ecole Maternelle B (Rue Cassien Sainte Claire)


Bureaux : 5 (Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

La Nau – Mathilde – Beauséjour – Fontenay – Morne Dégras – Morne Magdelonette – Chemin Morne Raidi – Régale – Solitude.
Sièges des bureaux : Ecole Mixte B Terres Gueydon


Bureaux : 7 (Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

Morne Lavaleur – Chemin Bois Michel  – Chemin de l’Oranger – des Icaquiers – du Cerisier – du Goyavier – du Manguier – du Sapotillier – du Tamarinier – du Caïmitier – Durivage – Impasse de l’Abricotier – de l’Amandier – de l’Oranger –des Icaquiers – du Bananier – du Cerisier – du Mandarinier – du Tamarinier – des 2 sources – rue de l’Amandier – de  l’Abricotier – de l’anacardier – des 2 sources – du Bananier.
Sièges des bureaux : Ecole de Morne Lavaleur

Bureaux : 2 (Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

Cité Cocotiers – cité les gommiers – Impasse de la Crèche – Rue de Crèche – Nicolas – Impasse du Muguet – Rue des Acacias – Rue du Muguet – Rue des Anthuriums – Rue des Coquelicots – rue des Hibiscus – Rue des Jastrams – Rue de Jules Ferry – Ruelle des Poinsettias  – Bois Blanc – Bontemps Lacour – Four à Chaux – Placide – Grand Case – Habitation Providence – Thibault – Gueydon – Terres Gueydon – Passage Terres Gueydon  – Passage du  Morne Rouge.
Sièges des bureaux : Cantine Centrale Terres Gueydon


Bureaux : 4 (Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

Cité Cocotiers – cité les gommiers – Impasse de la Crèche – Rue de Crèche – Nicolas – Impasse du Muguet – Rue des Acacias – Rue du Muguet – Rue des Anthuriums – Rue des Coquelicots – rue des Hibiscus – Rue des Jastrams – Rue de Jules Ferry – Ruelle des Poinsettias  – Bois Blanc – Bontemps Lacour – Four à Chaux – Placide – Grand Case – Habitation Providence – Thibault – Gueydon – Terres Gueydon – Passage Terres Gueydon  – Passage du  Morne Rouge.
Sièges des bureaux : Espace Culturel Georges Gabriel FITTE DUVAL


Bureaux : 6 (Lettres A à Z)
Electeurs rattachés : Electeurs domiciliés :

Firmin – Fond Coulisse – Grand Bassin – Morne Babet – Baldara – Dieuzède – Palmène – Roussane – La Boissière.
Sièges des bureaux : Ecole du Grand Bassin

Documents à présenter pour une demande d'inscription sur la liste électorale

1 – votre CARTE D’IDENTITE ou votre PASSEPORT en cours de validité
ET
2 – un JUSTIFICATIF de DOMICILE à VOTRE NOM datant de MOINS DE 3 MOIS.
Les attestations sur l’honneur d’hébergement ne sont pas recevables.
Justificatifs acceptés :

  • quittance eau, gaz, électricité (en cas de mensualisation, la date de l’échéancier ne doit pas dater de plus de 3 mois)
  • facture téléphonique d’un téléphone fixe (pas de portable)
  • facture d’un fournisseur internet pour une ligne internet domicile
  • bulletin de salaire, justificatif versement RSA, titre de pension
  • attestation de Sécurité Sociale
  • feuille de remboursement Sécurité Sociale ou mutuelle
  • attestation POLE EMPLOI, CAF
  • impôt sur le revenu
  • taxe d’habitation
  • quittance de loyer établie par un organisme officiel : bailleurs sociaux, agence immobilière (pas de quittance établie par un particulier)
  • attestation de sécurité sociale ou mutuelle étudiant (LMDE – MEP)
  • quittance assurance habitation
  • personnes domiciliées en maison de retraite : attestation de présence établie par la maison de retraite
  • personnes sans domicile fixe : attestation de l’organisme domiciliateur mentionnant la date de début de la domiciliation. Cette date devra être supérieure à 6 mois au 28 février de l’année suivante.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser au service Election.

Changement d'adresse sur la liste électorale

1 – une PIECE D’IDENTITE (CNI, passeport, permis de conduire)
ET

2 – un JUSTIFICATIF de DOMICILE à VOTRE NOM datant de MOINS DE 3 MOIS

Les attestations sur l’honneur d’hébergement ne sont pas recevables.
Justificatifs acceptés : 

quittance eau, gaz, électricité (en cas de mensualisation, la date de l’échéancier ne doit pas dater de plus de 3 mois)

  • facture téléphonique d’un téléphone fixe (pas de portable)
  • facture d’un fournisseur internet pour une ligne internet domicile
  • Bulletin de salaire, justificatif versement RSA, titre de pension
  • attestation de Sécurité Sociale
  • feuille de remboursement Sécurité Sociale ou mutuelle
  • attestation POLE EMPLOI, CAF
  • impôt sur le revenu
  • taxe d’habitation
  • quittance de loyer établie par un organisme officiel : bailleurs
  • sociaux, agence immobilière (pas de quittance établie par un particulier)
  • attestation de sécurité sociale ou mutuelle étudiant (LMDE – MEP)
  • quittance assurance habitation
  • personnes domiciliées en maison de retraite : attestation de présence
  • établie par la maison de retraite
  • personnes sans domicile fixe : attestation de l’organisme
  • domiciliateur mentionnant la date de début de la domiciliation. Cette
  • date devra être supérieure à 6 mois au 28 février de l’année suivante.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser au service Election.

Vous êtes de nationalité française et ...

  • vous avez atteint ou vous atteindrez l’âge de 18 ans entre le 1er janvier 2014 et le 28 février 2015 : si vous ne recevez pas à votre domicile d’ici le 15 novembre 2014 un courrier de la Mairie de Saint-Esprit vous informant que vous allez faire l’objet d’une inscription d’office sur la liste électorale de la Ville deSaint-Esprit, présentez-vous à la Mairie – Service Election ou dans une mairie de proximité (muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois) avant le  31 décembre 2014 pour vous inscrire afin de pouvoir voter en 2015.
  • vous atteindrez l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2015 et le 21 mars 2015 : inscrivez-vous à la Mairie de Saint-Esprit – Service Election entre le 12 janvier 2015 et le 12 mars 2015 pour voter pour les élections départementales. Présentez-vous muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • vous venez d’arriver à Saint-Esprit,

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne

Vous pouvez vous faire inscrire sur la liste électorale complémentaire en vue des élections européennes et municipales.

Conditions

  • Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et/ou européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français, sous certaines réserves. Sauf cas particuliers, pour pouvoir voter, l’inscription doit avoir été faite avant le 31 décembre de l’année qui précède les élections.
  • justifier d’un domicile ou d’une résidence à Saint-Esprit
  • ne pas être privé du droit de vote dans votre pays
Pièces à produire
  • document d’identité en cours de validité (titre de séjour)
  • justificatif de domicile ou de résidence datant de moins de 3 mois.

Cette démarche s’effectue exclusivement auprès du service Election situé à l’Hôtel de Ville.

Le vote par procuration

Peuvent exercer, sur demande, leur droit de vote par procuration les électeurs qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :

  1. a) les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;
  2. b) les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ;
  3. c) les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Est appelé :

  • « Mandant » celui qui donne la procuration
  • « Mandataire » celui qui la reçoit

Modalités

Le mandant doit :

  • justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité ;
  • justifier de son appartenance à l’une des catégories mentionnées ci-dessus. Pour les catégories a) et b) l’intéressé remplira sur place l’attestation sur l’honneur intégrée au formulaire de procuration sous la forme d’un volet détachable. Pour la catégorie c) l’intéressé devra fournir un extrait du registre d’écrou ;
  • connaître les noms, prénoms, adresse, date et lieu de naissance, profession du mandataire.

La procuration est obligatoirement donnée à un électeur inscrit dans la même commune. Chaque mandataire n’a droit qu’à une procuration établie en France, plus une établie hors de France, ou deux établies hors de France.

L’autorité qui délivre la procuration adressera le formulaire de procuration au Maire de la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit le mandant. L’imprimé de procuration ne comporte plus de volet destiné au mandataire. Il revient désormais au mandant d’informer lui-même son mandataire. Le jour du vote le mandataire devra simplement justifier de son identité.

 

Vous pouvez pré-remplir votre demande de procuration, puis l’imprimer et vous présenter devant les autorités chargées de les valider.

  • Télécharger le formulaire Cerfa de demande de procuration (format pdf)

Durée de validité

La durée de validité peut être :

  • limitée à un seul scrutin (premier et deuxième tour ou un seul tour)
  • fixée pour une durée (maximum un an pour une procuration établie en France et maximum 3 ans pour une procuration établie hors de France)

Démarche

Pour récupérer une procuration, vous pouvez vous adresser toute l’année à la Gendarmerie Nationale.

Compte tenu des délais d’acheminement postaux, il est recommandé d’effectuer cette démarche au plus tard 5 jours avant le tour de scrutin concerné.

Etablissement des procurations au domicile du mandant :

Les personnes qui ne peuvent se déplacer en raison de maladies ou d’infirmités graves doivent adresser une demande écrite accompagnée d’un certificat médical à :

La Gendarmerie Nationale

Un officier de gendarmerie ou un délégué se déplacera au domicile de l’intéressé.

Pour certaines invalidités ou infirmités, le certificat médical peut être remplacé par la copie d’un document justificatif. L’intéressé prendra contact avec la Gendarmerie Nationale pour en connaître la liste précise en fonction de sa situation