Qu’est-ce que le CCAS ?

Ouvert : Du lundi au vendredi de 7h30 à 13h30
Tél : 0596 56 75 06

Le CCAS de Saint-Esprit

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public  de proximité existant de plein droit à l’échelon de la commune.

Il est représenté par le maire qui en est le Président.

Son organisation et son fonctionnement son définis par le décret n°95-562 du 6 mai 1995.

Il dispose d’un budget propre dont les recettes proviennent d’une subvention versée par la ville, de recettes tarifaires de ses services, et complétées par des subventions spécifiques versées par d’autres organismes.

En réalité, le Centre Communal d’Action Sociale couvre tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens.

Accueillir, informer, accompagner, orienter, afin de répondre aux préoccupations des familles spiritaines.

Le CCAS a obligation d’assumer l’analyse des besoins sociaux(ABS) de toute la population spiritaine, afin de mieux répondre aux différentes demandes.

Organigramme

Une Directrice
Un Agent comptable
Trois Agents en polyvalence
Deux agents affectés au portage des repas
Une Technicienne de surface

Tous s’occupent de gérer et de faciliter les diverses démarches des administrés qui sont dans le besoin.

Ils ont pour objectif de maintenir le lien social et de favoriser la solidarité.

Le CCAS met en œuvre des réponses  diversifiées en prenant en compte la spécificité de chaque famille.

Les missions

CCAS vehicule

Cela se concrétise par la mise en application :

• Des missions d’aides légales,
  • des missions sociales facultatives.

LES AIDES SOCIALES LEGALES

Pour le compte du Département et de l’état,    parce qu’il est un service de proximité pour la population.

• le CCAS accueille et instruit les demandes de prestations légales : Aide sociale aux personnes âgées et handicapées.
  • Participe à l’instruction des demandes d’Aide Sociale pour le compte du CONSEIL

Allocation Personnalisée d’Autonomie(APA)
Portage de Repas (pour les personnes âgées et/ou handicapées)
Aide ménagère Téléassistance
Obligations Alimentaires Demandes de Placement
Allocation de Solidarité aux personnes Agées(ASPA)

LES AIDES SOCIALES FACULTATIVES

Ont pour but de répondre aux besoins des personnes vulnérables en difficultés. Il s’agit d’une mission facultative mise en œuvre par son Conseil d’Administration, pour le bien-être et l’évolution des administrés en difficulté.

Liste des Aides :

Aide Alimentaire
Aide à l’amélioration de l’habitat
Aide pour les factures d’eau et d’électricité  Aide aux étudiants
Frais de Cantine, et transport  Impayés de loyer
Equipements de première nécessité
Participation aux frais de funérailles

Une procédure à respecter

– Un dossier est instruit par un agent ou la directrice, selon la situation.
– le dossier sera présenté en commission permanente
– Le demandeur est informé par courrier ou appel téléphonique de la décision de la commission (avis favorable ou rejet).

Des actions pour rompre l’isolement
Répondre aux préoccupations des Séniors passe aussi par des sorties détentes régulières.