La reforme des rythmes scolaires

mairie

Nouveaux rythmes scolaires
la matinée libérée c’est le mercredi !

Définition

La réforme des temps scolaires va s’appliquer à  la  rentrée  de  septembre pour les quelques 1 000 élèves des 7 établissements élémentaires de la ville.
Fini la semaine de 4 jours.
Désormais, les 24 heures hebdomadaires seront étalées sur 5 jours avec cours le samedi matin et activités périscolaires concentrées l’après-midi.
Chaque établissement choisit son après- midi pour des activités les plus variées adaptées aux élèves.
Il s’agit de faire coïncider les apprentissages avec  les  périodes  de  concentration  des
enfants au long de la journée, en prenant en compte leur chronobiologie.
L’objectif de la réforme est de favoriser la réussite des élèves, quelque soit leur milieu social, en les plaçant dans les meilleures conditions d’apprentissage des savoirs.

Organisation des temps scolaires et périscolaires

Tableaux d’organisation de la semaien de classe

tableauTAP

Nouveaux rythmes scolaires