La crèche "Les boutons d'or"

boutons or

Etablissement d'accueil petite enfance

Qui sommes-nous ?

Un établissement d’accueil type-crèche municipale situé angle des rues Cassien-Sainte-Claire et rue de la crèche. La prise en charge de l’accueil de la petite enfance date des années 1960. La structure fut d’abord gérée par une association de femmes ; puis, la municipalité de l’époque en fit une crèche publique. Ce nouveau statut juridique perdure jusqu’à ce jour.
L’avis favorable du conseil général fixe la capacité d’accueil suivante : 39 enfants.
L’institution offre trois types d’accueil : accueil régulier, ponctuel et d’urgence.
Nos services sont assurés de 06H45 à 17h45 du lundi au vendredi. La fermeture annuelle se fait durant le mois d’Août.

Nos missions, nos valeurs

L’établissement veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants confiés, ainsi qu’à leur développement. Il concourt à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique.
Il apporte son aide aux parents afin qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Il prend en compte les difficultés rencontrées par ceux-ci à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
Afin de remplir sa mission dans des zones optimales, l’établissement fonctionne en s’ancrant dans des fondements définis par un projet. Les activités diverses s’articulent autour de piliers : l’hygiène, la sécurité, l’accueil et la prise en soins des enfants, la communication, et la formation des hommes.

Charte

1°- Accueillir toute la famille demandeuse
2°- Offrir à chaque enfant les conditions d’accueil et de prise en charge optimales quelque soit son origine socio-culturelle, son sexe, sa religion
3°- Répondre aux besoins de chaque enfant, l’éduquer, l’élever, en étroite collaboration avec sa famille afin que son développement soit global, harmonieux
4°- Appliquer rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et de sécurité qui s’imposent afin de réduire les risques inhérents à la collectivité
5°- Combattre toute forme de maltraitance
6°- Individualiser la prise en soins de l’enfant en tenant compte des limites imposées par les obligations liées à la collectivité

image1

7°- Former l’équipe avec des méthodes innovantes afin de remplir notre mission conformément à la réglementation, au projet de l’établissement, à la politique sociale des collaborateurs, à la politique de la ville.

TEL EST NOTRE ENGAGEMENT

Nos repères et références administratives

Adresse : Rue Cassien-Sainte-Claire
97270 Saint-Esprit
Tél : 0596 56 67 95
Fax : 0596 56 70 67
E-mail : creche_municipale.saint_esprityahoo.fr

Contact :
Direction : VARSOVIE Marie-Anne
Secrétaire : GUILLOU Eliane

Horaire accueil-enfant : 06h45 – 17h45
Accueil : Voir carte ville
Dessertes : Voir transport urbain

Retrait de dossier de pré-inscription 9h à 12h, du lundi au vendredi auprès de la secrétaire.

Les liens utiles :
Caisse d’Allocations Familiales ; prestation service unique.

Notre équipe

• Une puéricultrice
  • d’auxiliaires de puériculture dont une éducatrice de jeunes enfants ;
  • d’agents titulaires d’autres types de formation : ( C.A.P Petite enfance) ;
  • d’agents de crèche ;
  • d’un médecin vacataire.

image2

Offres stages & inscriptions

L’une de nos valeurs : être partenaire de la promotion de la culture des métiers de la santé et de l’éducatif.
Secteurs de stage
Accueil, encadrement des enfants.
Public concerné
Toute personne ayant le désir d’exercer un métier dans le domaine médico-social, sanitaire, éducatif auprès des enfants et qui souhaite vérifier son projet professionnel.
Nous contacter pour informations complémentaires.

* L’admission en stage est subordonnée à des conditions préalables.

Developpement durable

Notre contribution :
– Gestion écologique des déchets
– Gestion écologique des produits d’entretien : choix, utilisation, élimination
– Economie d’énergie et/ou autre bien commun
– Plan d’information et de prévention : santé et diététique
– Consolidation des liens intergénérationnels et interfamiliaux dans un cadre éducatif.

(application à moyen terme)