Les Services rattachés à la Mairie

mairie

La liste des services rattachés à la maire

Services Techniques

Quartier Terres Gueydon
0596 56 64 78
Les services techniques répondent à la demande d’information en matière de voirie (circulation, travaux, propreté, éclairage public…), d’environnement (espaces verts…), etc…
Les agents techniques de la ville entretiennent la voirie communale, les espaces verts, les bâtiments communaux, l’éclairage public… Ils interviennent dans l’étude de la réalisation de certains travaux neufs : voirie, réseaux divers, aménagement…

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale
Ouvert : Du lundi au vendredi de 7h30 à 13h30
Tél : 0596 56 75 06
Le Centre Communal d’Action Sociale, présidé par le maire, couvre tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens. Accueillir, informer, accompagner, orienter, afin de répondre aux préoccupations des familles spiritaines.
Le CCAS a pour obligation d’assumer l’analyse des besoins sociaux (ABS) de toute la population, afin de mieux répondre aux différentes demandes.

Creche municipale

Rue Cassien-Sainte-Claire
0596 56 67 95
La crèche municipale est un lieu d’accueil collectif destiné aux enfants préscolaires, dès l’âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l’absence des parents, mais sans s’y substituer. Il s’agit également d’un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l’équipe d’encadrement et d’animation s’appuie sur un projet éducatif.

Police Municipale

Rue Joliot Curie
0596 56 72 41
Elle assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle est placée sous l’autorité du maire qui est responsable, entre autre, de la sécurité des biens et des personnes sur sa commune.
La police municipale et la gendarmerie nationale travaillent en étroite collaboration pour renforcer leur présence sur le terrain et mener des actions conjointes notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

Caisse des écoles

Cantine – Terres Gueydon
La caisse des écoles est un établissement public communal présidé par le maire. Elle intervient en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et des seconds degrés dans tous les domaines de la vie scolaire (social, culturel, éducatif et sanitaire), que ce soit dans l’enseignement public ou l’enseignement privé.

Affaire scolaire

Bureau des Affaires Scolaires
Ex immeuble des Instituteurs
rue Cassien Sainte-Claire – 97270 Saint-Esprit

Tél : 0596 77 61 78
Le service municipal des affaires scolaires a pour mission de favoriser et d’améliorer la scolarisation des enfants de 3 à 11 ans.
De nombreuses actions, menées en partenariat avec le corps enseignant et l’ensemble des services municipaux, sont mises en place pour répondre aux besoins des familles et pour enrichir les apports pédagogiques de l’école. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de projets d’école et des orientations municipales en faveur de l’enfance.

Mediathèque

La médiathèque « Alfred MELON-DEGRAS »
Rue Schoelcher
0596 61 00 07

La médiathèque est un service public ouvert à tous. Elle contribue à l’éducation permanente, à l’information, à la documentation, à l’activité culturelle et aux loisirs de tous les citoyens. Elle permet la consultation sur place et l’emprunt de documents imprimés (livres, journaux, magazines), sonores (CD), audiovisuels (DVD) et multimédias.
La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Pour emprunter des documents à domicile, il est nécessaire de s’inscrire en payant un abonnement annuel.

 

Service des sports

Service des sports
Ex Immeubles des instituteurs – Rue Cassien-Sainte-Claire
0596 55 92 79
Le service des sports applique la politique sportive élaborée par la municipalité, en mettant en œuvre des actions et des projets pour l’initiation et la pratique du sport.
Il est en charge de la gestion et de l’entretien des équipements sportifs communaux, de la coordination des activités des associations sportives, de la gestion du budget communal dans le domaine des sports, de l’organisation des manifestations sportives etc…