Les Services Municipaux

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Les services municipaux sont organisés autour de plusieurs grandes directions.

Cabinet du Maire

Mairie
Le cabinet du Maire, a pour fonction d’assister et de conseiller le Maire dans ses fonctions. Il gère son agenda, ses courriers et les dossiers sensibles.
Il assure également de secrétariat pour les élus.
Le Cabinet gère aussi les relations publiques et la presse.

Direction Générale des Services

Mairie
La Direction Générale des Services est chargée, de diriger tout l’ensemble des services et d’en coordonner l’organisation, pour une meilleure efficacité.
Le directeur général des services apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des d’objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux. Il contribue au développement local. Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Direction des Ressources humaines

Mairie
Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Concrètement, il supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne… Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et en définit les modalités d’application.

Garant du climat social

C’est ainsi qu’il analyse les besoins humains de la mairie, et donne des directives aux chargés de recrutement pour sélectionner les candidats susceptibles de renforcer les effectifs. Il organise également la gestion de carrière des employés territoriaux, leur développement professionnel, leur progression dans la hiérarchie. Ses services assurent enfin le suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie…)

Direction du service financier

Mairie
Le directeur financier met en œuvre la politique financière de sa société. Il est à la fois l’œil et l’oreille de la direction auquel il transmet ses résultats et ses analyses pour étayer les décisions de celle-ci. Une fonction prestigieuse et délicate.
En contact avec la direction générale, le directeur financier est responsable de la comptabilité de l’entreprise, du contrôle de gestion, de la trésorerie. Il est aussi garant de l’information financière de l’entreprise en interne (élaboration du budget, reportings réguliers) et en externe (communication des résultats à la presse et aux instances légales).
Il est responsable de la bonne gestion de la trésorerie, fait fructifier les fonds disponibles et doit savoir anticiper les besoins en financement de la mairie.

Vision globale
Plus concrètement, à partir des objectifs fixés par la direction et en liaison avec les opérationnels, le directeur financier propose un budget annuel, valide les choix financiers de l’entreprise, analyse les résultats et explique les écarts éventuels. En permanence observateur de l’activité, il produit des analyses détaillées et des recommandations précieuses pour la direction. Pour développer une vision globale de l’entreprise, il s’appuie sur une équipe de collaborateurs experts dans leur domaine. C’est lui qui est en première ligne lors d’opérations financières telles que levée de fonds ou entrée en bourse. A ce titre, il est aussi bon communicateur que négociateur auprès des établissements bancaires.

Direction du service urbanisme

Ex Immeubles des instituteurs – Rue Cassien-Sainte-Claire

0596 50 55 04

La Direction de l’Urbanisme est chargée de la planification urbaine, de l’aménagement et de l’application du droit des sols et de l’action foncière, dans le respect de la réglementation applicable.
Elle est en charge l’ensemble des études, des procédures et des aménagements urbains de notre ville (dépôt de permis de construire etc.).  La D.U pilote également le Plan Local d’Urbanisme, qui précède au POS (Plan d’Occupation des Sols) et qui acte et anticipe l’évolution de la ville dans le respect des attentes des habitants et dans une logique de développement durable et le respect du Patrimoine.

Secrétariat général/ Etat-Civil

Mairie
Le Secrétariat Général et l’Etat-Civil vous accueillent, vous renseignent et prend en charge les démarches administratives qui relèvent des compétences municipales :

Elections Etat-civil
Elections politiques et professionnelles, cartes d’identité, passeports, sorties de territoire, affaires militaires, certificats conformes, légalisation de signature, (certificats de changement de résidence, enregistrements des statuts et des listes des membres du bureau des syndicats professionnels). Attestation d’accueil.

Actes de naissance, reconnaissance d’enfant, mariage

Constitution de dossier de mariage

Copies et extraits d’actes, livret de famille.

Secrétariat générale et administration générale

Réglementation générale, Police administrative, Conseil Municipal, Recensement de la population, Cérémonies officielles, Licences débits de boissons, Affichage administratif, Commissions de sécurité.

Cimetière

Déclaration de décès, actes de décès, autorisations diverses

Achat et renouvellement de concessions