Les Elus Municipaux

Le Conseil Municipal

Définition

image C municipal

Le Conseil municipal est l’assemblée d’élus qui est chargée de gérer les affaires d’une commune.

Les conseillers municipaux sont les personnes qui siègent au Conseil municipal. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable indéfiniment.

Le Conseil municipal est présidé par le Maire qui est élu par le Conseil au scrutin majoritaire uninominal. L’élection des Adjoints a lieu lors d’un scrutin de liste à la majorité absolue.

Le Conseil municipal a une compétence générale pour la gestion des affaires de la commune, sauf lorsqu’un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d’au moins un tiers de ses membres.

Principales compétences du Conseil municipal :
– vote du budget communal et des taux d’imposition locale,
– création et suppression des emplois d’agents communaux,
– autorisation d’acquisitions et de cessions de biens communaux,
– approbation des emprunts de la commune,
– vote des subventions,
– fixation des tarifs des services communaux et du stationnement sur la voie publique,
– adoption du plan local d’urbanisme,
– implantation des écoles primaires et maternelles publiques…

Le contrôle des actes du Conseil Municipal a lieu a posteriori par le Préfet qui ne statue que sur la légalité des décisions prises. En outre, un contrôle financier est exercé par la Chambre Régionale des Comptes.

Le Maire et les Adjoints

Le Maire, Fred TIRAULT

fred

Fred Tirault,
Le maire de Saint-Esprit
Avocat au barreau de Fort de France

1er Adjoint, Erick PIGNOL

pignol1erad
Erick PIGNOL 1er adjoint

Président de la Commission : Sécurité- Prévention- Circulation
Un policier élu à la sécurité de la ville.

Brigadier-chef à la Direction Départementale de la Sécurité Publique.
Les points qui ont particulièrement retenu son attention :

  • La vidéo-surveillance des voies et espaces publics ;
  • Les rapports avec la gendarmerie, partenaire de facto de la sécurité ;
  • L’amélioration des conditions de travail de la police municipale et l’amélioration de l’accueil des usagers qui, sans nul doute, passent par un relogement ;
  • L’état des aires de stationnement.

Erick PIGNOL souligne un autre axe fort de la nouvelle mandature à savoir renforcer les rapports de proximité de la police municipale avec les habitants afin de lutter contre le sentiment d’insécurité.

2ème Adjoint, Eddy LOUIS-ALEXANDRE-DIT-PETIT-FRERE

louisalexandre2eme
Eddy LOUIS-ALEXANDRE-DIT-PETIT-FRERE  2e adjoint

Président de la Commission : Jeunesse- Développement Economique

Consultant en organisation d’entreprise, trois axes majeurs définissent les orientations de la commission :

  • L’implication des jeunes dans la vie de la cité et leur formation en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de la Martinique, le Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi… ;
  • L’instauration d’une cellule d’accompagnement des acteurs économiques et des porteurs de projets de la ville ;
  • L’organisation de la promotion numérique de leurs activités.

Les maîtres-mots de la commission sont : partenariats et mobilisation des ressources locales par les acteurs du territoire.

3ème Adjointe, Patricia BOCLE-BRIAND

bocle
Patricia BOCLE-BRIAND  3e adjointe

Présidente de la Commission : Finance

 

Fonctionnaire dans une administration d’Etat, elle donne le ton : « Rationaliser les dépenses, faire mieux avec moins ».
Un point de vue très réaliste qui cadre avec l’air ambiant : la crise, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pour 2014, ce sont 10 milliards d’euros en moins. Il faut donc économiser !
Sur tout et en accomplissant des gestes citoyens dans le cadre de son travail comme à la maison : s’abstenir d’imprimer quand ce n’est vraiment pas nécessaire, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser l’eau s’écouler inutilement…
Mutualiser les moyens, bref initier avec le personnel communal de nouvelles attitudes pour bien vivre malgré le contexte.
Patricia Boclé-Briand est une fourmi au quotidien  qui  pense  qu’il faut innover et chercher des solutions de financement dans le privé, d’autres partenariats comme le mécénat culturel pour les événements notamment.

4ème Adjoint, Athanase MONDESIR

mondesir
Athanase MONDESIR  4e adjoint

Président de la Commission : SPORTS, LOISIRS, BIEN-ETRE ET COHESION SOCIALE

 

Retraité de l’Education Nationale, il fut enseignant de math, sciences physiques et éducation physique à   la   SEGPA   (section   d’enseignement   général adapté qui n’existe plus) pendant 25 ans au collège d’enseignement secondaire Edmond Lucien Valard.
Il fut aussi le président de la section sportive de l’association « Loisirs Plus » orientée vers la pratique de l’athlétisme, courses (vitesse et demi-fond). De nombreux Spiritains ont ainsi participé à la Course du Souvenir, aux « 12 km de Saint-Esprit », au mémorial Rudy Landry et à des semi-marathons, sous l’égide de cette association.
Ce passionné d’athlétisme qui a souvent déploré le manque d’infrastructures peut, maintenant qu’il est aux affaires communales, œuvrer pour la promotion de cette discipline à Saint-Esprit et l’émergence de champions spiritains.

5ème Adjointe, Sylvia ELISMAR-JEAN-BAPTISTE-SIMONNE

elismar
Sylvia ELISMAR-JEAN-BAPTISTE-SIMONNE 5e adjointe

Présidente de la Commission : FORMATION, INSERTION, EMPLOI ET EDUCATION

Exerce   dans   la   formation   professionnelle   depuis 24 ans. Cette professionnelle se donne comme première mission « de se rapprocher des agents communaux et de leur donner une écoute, d’entendre leurs doléances avant de travailler dans le cadre d’un projet global… et de favoriser une montée en compétences, d’agir pour un bien-être au travail en améliorant les conditions de travail…»

6ème Adjoint, Steve ALLONGOUT

allongout
Steve ALLONGOUT  6e adjoint

Président de la Commission : URBANISME, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET PATRIMOINE

Diplômé  en  droit  et  en  gestion  des  entreprises agricoles   et   agroalimentaires,   il   a   une   solide pratique du développement de projets de territoires exercée en Guadeloupe et en Martinique, de restauration du  patrimoine matériel et immatériel. Il a de ce fait beaucoup travaillé avec la DAC (Direction des Affaires Culturelles) sur les édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques et classés.

Une belle recrue pour la municipalité, quand on sait que la commune de Saint-Esprit compte deux bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : l’Hôtel  de  Ville  le 27 août 1990 et l’église le 16 mars 1995.

Pour ce qui concerne le volet agricole, les agriculteurs spiritains savent d’ores et déjà qu’ils ont un allié et partenaire.

7ème Adjointe, Judith DIALLO


Judith DIALLO, 7e adjointe

Président de la Commission : CULTURE, FETE ET CEREMONIES

Il s’agit avant tout de travailler avec le réseau associatif, les foyers ruraux, les différents acteurs économiques: les artisans, les commerçants, les agriculteurs, etc., pour animer la commune.

Les fêtes de quartier seront au cœur de ce programme pour la mandature afin de retrouver l’ambiance des fêtes populaires.

8ème Adjointe, Stéphanie LARCHER


Stéphanie LARCHER,  8e adjointe

Président de la Commission : TOURISME ET AGRICULTURE

Elle met toute sa connaissance du monde rural au service de son engagement comme responsable de cette commission où l’agriculture s’imbrique avec le tourisme. Pour elle, il est indispensable de réactiver le partenariat avec les agriculteurs et d’inventer avec eux de nouvelles pistes de développement.
Dans le contexte de la commune de Saint-Esprit, le tourisme vert est incontournable où le patrimoine naturel doit être protégé, valorisé avec la collaboration des citoyens. Le Saint-Esprit doit retrouver confiance dans son tourisme et sa capacité d’innover et montrer ses atouts. À cet égard, l’Office de Tourisme, les associations, les autres acteurs locaux doivent travailler en synergie

Les Conseillers Municipaux

Martine PAILLOUX

pailloux
Mme Martine PAILLOUX

Alexandre GERALD

gerald
Alexandre GERALD

Jeanne GILLOT, Vice-Présidente du CCAS

gillot
Jeanne GILLOT, Vice-Présidente du CCAS

Gérald EMELIE

emelie
Gérald EMELIE

Jocelyn ALCINDOR

alcindor

Jocelyn ALCINDOR

Catherine MONGIS

mongis
Catherine MONGIS

Marie-José GRANNAVEL


Marie-José GRANNAVEL

Magnolia LOF


Magnolia LOF

Thierry DORVAN

dorvan
Thierry DORVAN

Jean-Philippe CHERUBIN-JEANNETTE

cherubin
Jean-Philippe CHERUBIN-JEANNETTE

Peggy FAGOUR

fagour
Peggy FAGOUR

Jimmy PLANTIN

plantin
Jimmy PLANTIN

Line RIQUIER


Line RIQUIER

Kelly RENE-CORAIL

rene-corail
Kelly RENE-CORAIL

Sohina HIERSO


Sohina HIERSO

Alfred DONAT

donat
Alfred DONAT

Eric HAYOT

hayot
Eric HAYOT

Christiane CARETO-LAFAGES

careto
Christiane CARETO-LAFAGES

Gilbert PIGNOL

pignol
Gilbert PIGNOL

Sandra VALENTIN

valentin
Sandra VALENTIN