Le Conseil Municipal de Jeunes

imageCjeune

Un Conseil Municipal de Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie.
Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, les associations et la population.
En outre, le Conseil Municipal de Jeunes favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus.
De par les propositions des jeunes émises au sein du conseil, celui-ci permet également une amélioration de la politique pour la jeunesse ainsi que la collectivité toute entière.

Les Objectifs

Le Maire de la ville de Saint-Esprit et son conseil municipal ont décidé de renouveler le Conseil Municipal de Jeunes pour les trois prochaines années à venir.
En effet, face au succès du précédent CMJ, il s’avère indispensable voire nécessaire de permettre aux jeunes spiritains de s’exprimer pleinement et activement tout en respectant la démocratie locale et la citoyenneté.
Dans cette optique, le Conseil Municipal de Jeunes aura pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections), mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Le role

Le Conseil Municipal de jeunes remplira un triple rôle :

1. Etre à l’écoute des demandes et idées des jeunes spiritains et les représenter
  2. Proposer et réaliser des projets utiles à tous, tant à l’échelle des écoles, des quartiers que de la ville
  3. Transmettre directement les souhaits et observations des jeunes spiritains aux membres du Conseil Municipal de la ville de Saint-Esprit.

Déroulement

Une fois que les jeunes conseillers seront élus, ils suivront une formation auprès du comité de pilotage afin d’acquérir les bases du fonctionnement d’une collectivité. De plus, l’investiture du Maire se fera à la suite de cette formation qui durera environ quatre mois.

Le mandat des jeunes conseillers étant de trois années, l’activité du Conseil Municipal s’organise autour d’une double démarche :

• Des réunions plénières

Au nombre de deux par an. Celles-ci se dérouleront en présence du Maire et du Conseil Municipal et auront respectivement pour objet (pour la première), la proclamation des résultats, l’élection du maire des jeunes et l’installation du Conseil Municipal de Jeunes, et pour les autres, la présentation de projets. Les actions du conseil seront débattues, chacun exprimant son avis sur l’utilité et la faisabilité du projet.

•  Les jeunes travailleront en petits comités appelés : commissions.

Quatre commissions ont été retenues :

•  Solidarité, humanitaire et citoyenneté,
  • Environnement
  • Communication et multimédia
  • Culture, loisirs et sports

Ces commissions se réuniront environ une fois par mois afin de réfléchir aux projets à mettre en place. Chaque commission sera chapoté par les agents du service Jeunesse, veillant ainsi au bon déroulement de la séance.

Le financement

Le budget de fonctionnement d’un Conseil Municipal de Jeunes sera pris sur le budget de la commune. Il se composera :

• D’un budget global: frais de fonctionnement et quelques projets récurrents.
  • D’un budget pour projets spécifiques, dont le montant sera très variable. Si les projets naissent en cours d’année (ils n’ont pas été inscrits dans le budget primitif), ils devront être examinés par le conseil municipal lors du budget supplémentaire.

Pour certains projets de grande ampleur, le comité de pilotage pourra demander des subventions au Conseil Général, Régional et à la CAF.